Eyüp abi, le ciğerci de Gültepe

Entretien avec Eyüp abi, le ciğerci, 22.02.2015 :

La Passerelle a décidé de peindre le portrait et de vous décrire l’activité de stambouliotes qui ont attiré son attention à travers leur savoir-faire ou leur sympathie.

A l’occasion de cette première rencontre, nous avons eu envie de vous présenter Eyüp Karayiğit, 39 ans, vendeur ambulant de sandwiches au ciğer, autrement dit de foie (un délice) à Istanbul.

Célèbre dans le quartier dans lequel il travaille, Eyüp Karayiğit, originaire d’Ordu, marié et père de 3 enfants, exerce son activité depuis 18 ans. Il quitte a l’époque son emploi d’aide-soignant a l’hôpital américain d’İstanbul pour cette activité qui attise sa curiosité. Aujourd’hui, il couvre un petit périmètre qui se résume à quelques rues dans le quartier animé et commerçant de Gültepe situé a 5 minutes du centre commercial Kanyon. Le nombre de commandes passées de sandwiches au ciğer en pain entier, trois quarts, demi ou quart de pain est surprenant malgré une zone de chalandise réduite.

Accompagné selon vos préférences de rondelles de tomates, d’oignons rouges, de pommes frites, de cornichons, de persil ou de piment rouge en paillette, le foie est cuisiné par son épouse, à la maison, qui n’ajoute rien lors de la cuisson pas même de sel afin que tous puissent en consommer sans restrictions. D’ailleurs, les commerces voisins dont ceux de bouche, notamment l’un des fameux vendeurs de köfte de l’avenue principale commandent régulièrement chez lui, c’est pour dire, tout le monde apprécie son foie dans le quartier.

Afin de faciliter ses déplacements car, soit dit en passant vous ne trouverez pas Eyüp au croisement de deux rues à attendre les clients, il est accompagné de son principal et seul outil de travail, une boite en verre et en inox faite sur mesure par un artisan d’Eminönü qui est le seul à les fabriquer. Eyüp y place les ingrédients et le foie découpés et préparés en famille puis compose votre sandwich « sur mesure » dans du pain toujours frais, en fonction de vos goûts et de votre faim.

Pour ce qui est du prix, nous avons hésité à garder le secret mais on veut bien le partager juste parce que c’est vous 😉 !

Entier : 6TL

Trois quarts : 4,5TL

Demi : 3 TL

Quart : 1,5 TL

You must be logged in to post a comment.