Livres

latabledugrandturc
1- « A la table du Grand Turc » par Stéphane Yerassimos, illustré par Belkis Taşkeser (artiste-peintre)
ISBN-10: 2742734430
Les archives ottomanes, aussi riches que la cuisine du même nom ont permis à l’auteur d’imaginer les tables de Mehmet 2 le Conquérant et de Soliman le Magnifique. C’est à la fois un livre d’histoire et de recettes de cuisines du 16ème siècle.

 

Histoireempireottoman
2- « Histoire de L’ Empire ottoman » sous la direction de Robert Mantran
ISBN-10: 2213019568
Ce livre retrace l’histoire detaillée de l’Empire ottoman, depuis ses débuts jusqu’à la fondation de la république. Il s’agit d’une oeuvre collective, chaque chapitre est rédigé par un spécialiste afin de nous éclairer non seulement sur l’organisation de cet empire mais aussi son administration, sa culture.

 

Histoireempireottoman
3- « Le jardin fermé » scènes de la vie féminine en Turquie de Marc Hélys, préface de Gisèle Durero-Köseoglu
Ce livre retrace la condition des femme dans l’Istanbul du début du siècle dernier, loin des clichés habituels occidentaux. Passionnant, drôle et surprenant.

 

 

latabledugrandturc
4- « Un Roman Turc » Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère, L’Homme qui assassina (roman et analyse).
Le livre, entremêlant histoire d’amour, roman d’espionnage, intrigue policière et récit exotique, met en scène un univers romanesque inquiétant, évoqué avec passion par Claude Farrère, celui de la ville d’Istanbul dans les derniers fastes de l’Empire ottoman …

 

latabledugrandturc
5- « Avec mon père le Sultan Abdülhamid » d’Aïché OSMANOGLU préface de Robert MANTRAN.
Dans la continuité  du livre précédent, une formidable description de la fin de l’empire ottoman, vue de l’intérieur car écrit par la fille même du dernier sultan.

You must be logged in to post a comment.