Atam Demirci, un orfèvre-ciseleur français au Grand Bazar

Cet été le bureau de La Passerelle a rencontré un artisan qui exerce avec sa fratrie un art de longue date : l’orfèvrerie. Portrait de Atam Demirci

Crée en 1990 dans un vieil han, dans les dédales des rues aux abords du grand Bazaar, l’atelier d’orfèvrerie « Ekol Gümüş » des frères compte cinq personnes : Arman, Hayri, Ilyas, Ishan et Atam. Tous les cinq artisans orfèvre tantôt monteur-soudeur, repousseur sur tour ou ciseleur, ont aussi la particularité d’être de la même famille (seul Hayri est le beau-frère).

Dès l’âge de 8 ans, lorsqu’il ne va pas à l’école, Atam passe son temps à l’atelier de son oncle où il apprend et s’essaye à plusieurs arts. Il est polisseur de bijouterie jusqu’à l’adolescence puis apprenti ciseleur. Après avoir effectué son service militaire, il décide de s’installer à son compte et crée sa société « Ekol Gümüş ». Cinq ans plus tard, il décide de partir pour la France où il vivra 17 ans et où il sera entre autre monteur en bronze, polisseur et continuera ses activités d’orfèvrerie.

Aujourd’hui, Atam et ses frères travaillent dans le centre névralgique des métaux et créent des pièces de styles divers et variés (moderne, baroque, ottoman…) faites à partir de métaux cuivreux (cuivre, laiton, avec ou sans dorure/argenture) ou de métaux nobles (or ou argent). Capables de tout faire, ils fabriquent souvent des objets de décoration (vases, chandeliers…), des couverts, des objets de service de table et sont tout à fait intéressés pour produire une commande précise d’un client. De plus, ils réparent tout objet, polissent, interviennent pour l’entretien des argentures, dorures et cuivrage.

Vous pouvez retrouver les productions et créations de l’atelier « Ekol Gümüş » dans certains magasins du Grand Bazaar mais aussi parmi les réalisations de grandes maisons d’orfèvre telle la maison LAPPARRA qui sous traite divers objets comme les coupes et trophées, les vases, les services à thé, les couverts… etc

Pour contacter Atam Demirci, voici son email : ekolsilver (at) hotmail.com

Numéro de portable (pour ceux qui parlent français) : +90 (542) 606 22 53

Numéro fixe de l’atelier : +90 212 526 17 54

Souvenirs d’un passage à l’atelier :

Quelques exemples de productions de l’atelier Ekol Gümüş :

 

You must be logged in to post a comment.