22 octobre 2015 : Harem et repas ottoman

En ce dimanche 22 novembre au matin, une équipée d’une douzaine de membres de l’association s’est donnée rendez-vous à la sortie du métro Vezneciler. C’est en compagnie de la guide professionnelle Selma Elise Numanoglu que nous nous sommes décidés à percer les mystères du harem et des femmes qui y habitaient, loin des clichés véhiculés par les orientalistes du 19ème siècle. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit détour par la Mosquée Pertevnial d’Aksaray nous a permis de découvrir un monument étonnant à l’architecture éloignée des standards ottomans des 16ème et 17ème siècles. Un mélange de baroque, de gothique hésitant et ces boiseries feutrées vous font immédiatement ressentir une atmosphère très riche qui vaut réellement le coup d’oeil pour qui veut découvrir les derniers styles traditionnels d’architecture dans l’histoire des mosquées.

Après cette visite singulière, nous nous sommes dirigés vers le fameux restaurant Matbah à Sultan Ahmet qui propose de la vraie cuisine ottomane, sans commune mesure avec tous les attrape-touristes qui jonchent les allées du site touristique. C’est dans une pièce à part et à la personnalité fortement empreinte d’histoire que Selma nous a raconté l’histoire des harems à Istanbul et notamment à Topkapi. Des anecdotes sur la vie des eunuques aux plaisirs fantasmés de la vie des sultans en passant par les ascensions sociales hors du commun de certaines femmes des harems, tout a été passé au crible et non sans certaines séances de rire, le sujet s’y prêtant tellement bien…

Rassasiés oralement mais le ventre creux, nous sommes passés à la dernière ligne droite de la journée, mais non des moindres. Dégustation dans les règles de l’art d’un repas ottoman ! Inutile de dire que nous nous sommes régalés et Selma nous a gratifié de quelques dernières anecdotes toutes aussi croustillantes que nos plats sur les origines et les façons de cuisiner à l’époque. Fin de journée la tête et le ventre plein, l’impasse sur le dîner est de mise pour le soir ! A la prochaine !

 

You must be logged in to post a comment.